Jean Foyer

 

Foyer, Jean

Chargé de recherche, Institut des Sciences de la communication du CNRS.

Contact: foyerjeanATgmail.com

 

 

Jean Foyer est diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse et titulaire d’un DEA et d’un doctorat en sociologie de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL-Paris 3 Sorbonne Nouvelle). Sa thèse sur les controverses autour des biotechnologies au Mexique a reçu le Prix Le Monde de la recherche en 2009. Il a ensuite été post-doctorant dans le cadre des programmes ANR BioTEK en 2009, et  Nano Innov en 2010. Il est depuis 2010 chargé de recherche à l’Institut des Sciences de  la Communication du CNRS (ISCC).
Ses recherches s’intéressent aux circulations des thématiques environnementales et indigènes entre sphères scientifiques, institutionnelles et militantes, essentiellement au Mexique. Il a travaillé sur le mouvement néo-zapatiste, sur les controverses autour de la bioprospection et des OGM, sur les politiques environnementales et agricoles mexicaines, sur la recherche en nanotechnologie en France, sur la conservation de l’agro-biodiversité des maïs… Il participe actuellement au projet européen Engov sur les savoirs impliqués dans la gouvernance environnementale en Amérique latine et coordonne le projet Ecoverio sur les jeux d’acteurs observés au sommet de la terre organisé à Rio en 2012. Ces différents travaux alimentent une réflexion plus générale sur les liens entre globalisation et modernité.

Il a récemment publié « Il était une fois la bio révolution » (PUF, 2010) et « De la integracion nacional al desarrollo sustentable » (CEDRSA-IRD, 2011)

Mots-clés : controverses, organismes génétiquement modifiés (OGM), biodiversité, modernité, Amérique latine.

 

 

 

Laisser un commentaire

Savoirs, cultures et politiques de la biodiversité